top of page
P9242688.jpg

Qu'est-ce que la réflexologie ?

En réflexologie plantaire et palmaire, on considère qu’il existe, sur nos pieds et nos mains, des zones et des points réflexes qui correspondent à tous les organes, les glandes et les parties de notre corps. Lors de ses séances, le réflexologue va utiliser un toucher spécifique, à l’aide de ses pouces et de ses doigts, qui permet de stimuler ces réflexes afin de rétablir l’homéostasie du corps.

L'histoire de la réflexologie plantaire et palmaire

Le toucher des pieds et des mains, à des fins thérapeutiques, existe depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations (Egypte ancienne, Chine, Amérique latine…). 

L’Homme s’est toujours fait du bien en se massant les pieds et les mains de façon instinctive et naturelle.

En 1917, aux États-Unis, le Docteur William Fitzgerald décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leur douleur par l’utilisation de divers accessoires apposés sur leurs pieds et leurs mains. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie moderne.

Plus tard, en 1930, Eunice Ingham s’intéressa aux travaux de Fitzgerald. 

S’appuyant sur le schéma rudimentaire des zones réflexes plantaires et palmaires laissé par le Docteur Fitzgerald, elle entreprit de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l’élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur pieds et mains, toujours d’actualité aujourd’hui.

P9242479.jpg
bottom of page